Un carreau cassé dans ma serre en verre : les bons réflexes

Un carreau cassé dans ma serre en verre : les bons réflexes

18 Novembre 2016 - SAV

Vous avez été attentif à placer votre serre de jardin à l’abri de tout projectile ou loin des arbres dont les branches en cassant pourraient venir endommager les vitres de votre serre.

Malgré cela, une vitre de votre toit ou de l’un des côtés s’est cassée. Pas de panique. Réalisez les bons gestes en fonction du type de vitrage.  

Serre en verre : verre horticole ou verre trempé 

Une serre en verre est particulièrement esthétique et fait le bonheur de tout jardinier.

Celui-ci peut tout envisager dans une serre en verre : semis précoce, boutures, hivernage des plantes délicates, culture de plantes tropicales et potagères, floraison continue.

Il existe deux types de serres en verre :  la serre en verre horticole et la serre en verre sécurit.

Les serres de jardin en verre horticole existent en plusieurs volumes : du plus petit (3m2) au plus grand (15m2). Vous trouverez des serres de jardin en verre trempé à partir de 3,56 m2 jusqu’à environ 20m2 destinées aux passionnés qui ont envie d’investir la serre comme une pièce de vie.

La qualité du verre fait la différence.

Le verre horticole est un verre classique de 3 à 4mm d’épaisseur. Bon marché, c’est le vitrage le plus courant. Très coupant une fois brisé, le vitrage clair est à manipuler avec précaution avec des gants de protection.

Le verre trempé, également appelé verre securit est, certes, plus cher mais il est beaucoup plus résistant aux chocs thermiques, aux intempéries et aux rayures. Il est 7 fois plus solide que le verre horticole et 5 fois plus solide que le verre float. Surtout pendant l’été, le verre trempé, en laissant passer une lumière plus diffuse, combat les brûlures des plantes.

Un vitrage en verre trempé brisé tombe en petits morceaux non tranchants, il n’y a donc aucun risque de coupure. Vous pouvez sans problème ramasser les morceaux à mains nues.

La vitre de votre serre est brisée et doit être remplacée 

Un carreau cassé et le vent s’engouffre dans votre serre. En cas de fortes intempéries, cela peut fragiliser les autres parois.

Pour remplacer votre vitre, faites simplement glisser les joints. Vérifiez que tous les morceaux de verre sont tombés avant de poser le nouveau carreau puis le joint.
Il n’est pas nécessaire de changer le joint si celui-ci est en bon état. 

Le plus de la SCAEL : vous livrer très rapidement si vous commandez votre vitre de serre via notre site internet.

Notre conseil : pensez à signaler l’installation d’une serre dans votre jardin lorsque vous contractez une assurance habitation, si vous devez remplacer un vitrage endommagé en fonction de votre contrat, une partie ou la totalité du coût sera pris en charge.

Vous pensez acheter une nouvelle serre de jardin ? 

Intéressez-vous à la serre de jardin avec des parois obliques pour sa robustesse et sa stabilité.

L’inclinaison des parois (en version standard ou adossée) permet de cumuler les avantages :

-          une exposition moindre au vent puisque le vent glisse sur les parois,

-          une meilleure répartition du poids du toit,

-          davantage de lumière et de chaleur.

La serre de jardin aux parois inclinées est un must !

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire