21 Avril 2017 - Utilisation
Récolter des tomates en décembre ? C’est possible, si vous jardinez en serre.
La serre de jardin est la meilleure solution pour réussir son potager toute l’année à condition d’être un jardinier bien organisé et astucieux. Nos bonnes idées.
Une serre permet de semer vos plants de manière précoce… dès le mois de février et de savourer vos récoltes sur une plus longue période.
Si vous choisissez de cultiver plusieurs variétés, sélectionnez des plantes potagères ayant des besoins similaires. Et exploitez au maximum la hauteur de votre serre. Certains légumes aiment pousser en hauteur : tomate, melon, concombre. Vos légumes pourront grimper sur un fil tendu à partir du toit de la serre.
Au sol nous vous suggérons d’installer des plantes basses comme le thym, le persil ou le basilic, fidèles compagnons de la tomate ou du concombre !
Comptez 25 grandes plantes pour 10m² de serre.
Vous pouvez également débuter en investissant dans une serre petit modèle, comme par exemple, la serre Piccolo de la famille ACD PRESTIGE. Ses 3,56m² peuvent convenir à une culture dédiée aux tomates. Vous pouvez aisément produire tout l’été jusqu’en décembre des fruits gorgés de soleil pour contenter une famille de 4 personnes.
Avant toute chose, organisez votre espace à l’intérieur : installez des étagères, prévoyez un plan de travail et aménagez une allée centrale pour vous déplacer facilement.
Une serre en aluminium verre ou polycarbonate est très esthétique et offre un véritable espace de travail à la fois confortable et modulable.
Une serre en plastique, comme la serre tunnel, plus facile à monter ou même à déplacer, vous permettra également d’évoluer facilement. Pensez à optimiser l’espace disponible. A faire grimper vos cultures comme nous l’avons vu plus haut. Privilégiez un modèle avec aération latérale et installez une deuxième porte : la température est l’une des clés de la réussite !
Pour contrôler, dans la mesure du possible, la température ouvrez votre serre régulièrement, en particulier si la journée est ensoleillée. La température peut très vite grimper à l’intérieur d’une serre, même en hiver. Vous fermerez la nuit pour conserver la chaleur. Comment définir la température idéale dans une serre ? Il ne doit ni faire trop chaud, ni trop froid. De plus, une ambiance confinée crée de l’humidité qui peut être fatale pour certaines productions. La solution ? L’aération !
La serre vous permet de préparer un beau potager dès l’arrivée des beaux jours et bien au-delà. Produire soi-même ses légumes, cela n’a pas de prix !