27 Avril 2018 - Entretien
Plusieurs conditions doivent être réunies pour réussir ses cultures en serre : une lumière suffisante, une température quasi-constante, une bonne aération et un arrosage régulier.
Parlons de l’arrosage en serre de jardin. Car, en serre, vos plantations vont uniquement bénéficier des apports en eau que vous effectuerez.
Vous avez peut-être anticipé la question en prévoyant une arrivée d’eau dans votre serre, pour gagner en confort.
Si vous avez fait l’acquisition d’une serre chauffée, vous pouvez difficilement faire l’impasse : il vous faut prévoir un conduit d’eau.
Notre conseil : pensez à protéger le conduit du gel en l’enfouissant à, au moins, 1m sous terre.
Avec un point d’eau à proximité, vous pouvez facilement arroser manuellement vos cultures avec un arrosoir ou avec un tuyau d’arrosage doté d'accessoires contrôlant le débit de l'eau jusqu'à la brumisation. Il existe également des systèmes d'arrosage automatique, assez sophistiqués, équipés d’un programmateur qui permettent de gérer plusieurs zones distinctement.
En effet, chaque culture a des besoins différents. Comme en témoignent les stars incontestées des serres de jardin que sont la tomate et le concombre. Ces fruits sont particulièrement gourmands en eau et réclament plusieurs arrosages par jour.
Comptez 1 L par jour et par tomate. Soit pour 10 pieds de tomate 10 L d’eau. Le concombre lui, a besoin d’un arrosage plus régulier qu’abondant. Un arrosage régulier atténue l’amertume du fruit.
Notre conseil : Evitez de placer ces plantes côte à côte car elles ne s’apprécient guère.
En fonction de la taille de votre serre, vous allez organiser votre espace par zones.
Et chaque zone de votre serre peut être équipée de systèmes différents : comme le goutte-à-goutte, idéal pour les tomates ou les concombres (encore eux) car le goutte-à-goutte évite de mouiller leur feuillage. L’arrosage par aspersion (un arrosage par le feuillage) est parfait pour les salades. La brumisation fine convient aux semis délicats.
Récupérer l’eau de pluie et l’utiliser pour ses cultures en serre ou son jardin a de multiples avantages : l’eau est gratuite, tombe en quantité suffisante (dans notre belle région des Pays de Loire). L’eau est, avec un peu d’organisation, facile à récupérer et à stocker.
Choisissez un récupérateur d’eau (réserve d’eau ou cuve enterrée) en fonction des besoins de votre serre et de votre jardin.
Des descentes de gouttières sont prévues pour toutes nos serres en verre.
Un kit de récupération d’eau, adaptable sur une serre tunnel, peut également faciliter votre vie de jardinier.