Que faire dans ma serre l'hiver ?

7 Février 2022 - Utilisation

L'utilisation de la serre en hiver

Pour que l’utilisation d’une serre soit optimum, quelques critères doivent être pris en compte.

Parmi les plus importantes, on retrouve la température, la luminosité et le taux d’humidité.

Cultiver et récolter

En fonction de la température dans la serre

  • Les laitues d'hiver telles que les laitues résistantes au gel (mâche, roquette) et les endives d'hiver.

         Attention ! Pour protéger les laitues de la moisissure grise, il faut veiller à ce que l'humidité ne soit pas trop élevée.

  • Les légumes à feuilles tels que le mizuna, les feuilles de moutarde, le pourpier d'hiver, les épinards d'hiver, le chou frisé, les choux de Bruxelles, les poireaux et le chou de Milan.
  • Des légumes comme le brocoli d'hiver, le chou-rave, les carottes, les oignons.Des herbes telles que le romarin, le thym et l'herbe de curry.

Si vous avez la possibilité de mettre en place un grand réservoir d'eau dans la serre, cela peut servir de tampon thermique naturel en hiver. En même temps, vous avez toujours de l'eau d'arrosage à portée de main.

Hiverner

Vous pouvez hiverner vos plantes sensibles au gel et aux intempéries de votre jardin, pour leur permettre de passer l'hiver sans dommage. Une serre non cultivée en hiver offre un espace pour l'entreposage hivernal de vos meubles de jardin, de vos décorations extérieures, de votre barbecue et d'autres articles similaires nécessitant une protection.

Egalement pour servir d'abri pour les animaux domestiques, par exemple les poules, les tortues.

Les conseils

En mars, préparez déjà vos semis pour le printemps : tomates, blettes, poivrons et piments, laitue, aubergines et basilic. De janvier à mars, vous pouvez aussi semer des patates, du brocoli et de la carotte. Le broyat et le paillage du sol peuvent être nécessaires durant cette période.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire