Découvrir l’aquaponie en serre

Découvrir l’aquaponie en serre

7 Novembre 2018 - Utilisation

Connaissez l’aquaponie ? Cette technique de production est originale et vertueuse et son rendement peut épater les jardiniers les plus aguerris. Explications.

Qu’est-ce que l’aquaponie ?  

Cultiver ses plantes ou ses légumes tout en élevant des poissons, voilà ce que permet l’aquaponie. Dans ce jardin aux billes d’argile, ce sont les poisons que vous nourrissez (des truites ou des tilapias par exemple) qui participent à la fertilisation du sol. Plus exactement, leurs déjections. C’est en se transformant en engrais, après l’action des bactéries, qu’elles apportent aux plantes tous les nutriments nécessaires à leur croissance. Tandis que les racines des végétaux assainissent l’eau. Car tout fonctionne en circuit fermé. 

Un potager aquaponique chez soi, à Nantes 

L’aquaponie est un mode de culture vertueux et très productif. Et le rendement est important malgré l’espace réduit. Il n’est, par ailleurs, plus nécessaire de bêcher, de désherber ou d’organiser une rotation des cultures.

Cette technique de production durable est utilisée en Suisse, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Et dans notre belle région du Grand-Ouest ?

En France, la pratique devrait gagner du terrain notamment grâce au Bassin-Potager® aquaponique conçu pour rendre accessible l'aquaponie aux particuliers.
La structure bois hors sol intègre un bassin et un potager qui fonctionnent en symbiose selon le principe de l'aquaponie. Une pompe permet l’acheminement de l’eau dans le bac potager.

La serre aquaponique à Nantes, pourquoi pas ? 

Sous serre, dans de bonnes conditions, toutes les cultures s’épanouissent. Une culture aquaponique quant à elle pousse deux fois plus vite qu’un jardin en pleine terre. En alliant les deux, vous cumulez les atouts.

Si vous vous lancez dans l’aventure de la serre aquaponique, nous vous conseillons de commencer par cultiver des légumes verts. Les billes d’argile étant mal-aimées par les plantes à racine.

Par contre, l’azote produit par les déjections des poissons est très apprécié par les légumes feuilles comme la mâche, les épinards, les poireaux, les tomates, les piments, les oignons, les concombres ou des herbes comme le cresson, la coriandre, la sauge ou encre le persil.

Vous serez certainement surpris du rendement !

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire