25 Janvier 2018 - Utilisation
La permaculture est une éthique de vie inspirée par la nature que l’on peut appliquer à beaucoup d’activités. A l’échelle du potager, il s’agit d’une nouvelle façon durable de concevoir le jardin. Il existe même un réseau de permaculture en Loire-Atlantique.
Découvrez comment aménager une serre de jardin selon certains principes de la permaculture.
Associer le principe de permaculture à la culture en serre est une excellente idée, très complémentaire. Elle part d’un constat simple. Se nourrir avec ce que l’on produit, en respectant et valorisant l’écosystème et la biodiversité, avec à la clé, lorsque le pari est gagné, une immense satisfaction.
Cerise sur le gâteau, la permaculture est un mode de culture qui “économise” les efforts du jardinier notamment parce qu’il intervient le moins possible sur la nature. Et oui, le jardinier permaculteur ne bêche (presque) jamais.
Il existe un réseau de permaculture en Loire Atlantique. Vous pouvez échanger de bonnes pratiques de design ou participer à des ateliers d'initiation.
Pour commencer, certaines techniques de permaculture peuvent être déclinés à l’intérieur d’une serre.
Pailler le sol en permanence #1 Le « mulching » est une couche de matériau. Il peut être composé d’herbe de tonte, de paille, de feuille, de brindille, de compost ménager, de carton (sans encre, ni colle). Ce paillis limite l’évaporation de l’eau, empêche les mauvaises herbes de pousser et en se décomposant apporte des nutriments et de la matière organique à la terre.
Optimiser l’utilisation de l’eau #2 Il s’agit d’apporter aux plantes ce dont elles ont besoin, sans plus, pour réduire sa consommation en eau. Collecter les eaux de pluie et pourquoi pas installer des plantes moins gourmandes en eau comme les légumes-racines : carottes, panais, les betteraves rouges, topinambours, ail ou échalote.
Créer des dômes ou des buttes de cultures #3 L’idée est d’augmenter la surface de culture sans augmenter l’encombrement au sol. Ainsi les végétaux trouvent leur place sur plusieurs niveaux en fonction de leurs exigences d’ensoleillement et de chaleur.
Associer des plantes#4 des légumes, des herbes, des fleurs comestibles, des petits fruitiers et les cultiver ensemble. Le mélange est très plaisant à l’œil et très positif pour votre potager. Attention, toutes associations ne sont pas possibles. Par exemple, le radis se plait à l’ombre des tomates. La bourrache éloigne les limaces et protège les fraises. La carotte aime la compagnie de la ciboulette. Eviter d’associer un concombre avec la pomme de terre ou la tomate. Et laissez vos plantes se ressemer naturellement.
Valoriser les espaces « ingrats » dans la logique de l’adage cher à la permaculture « le problème est la solution ». Installer, par exemple, des plates-bandes de cultures sur les côtés de votre serre vous évitera de désherber les côtés et vous permettre de faire de jolies récoltes.