Où et comment implanter sa serre de jardin ?

Où et comment implanter sa serre de jardin ?

14 Octobre 2016 - Montage

Pour bien pousser, vos cultures ont besoin d’une lumière suffisante, d’une température quasi-constante et d’un taux d’humidité adéquat. Autant d’avantages que procure une serre de jardin. Nos conseils pour bien installer votre serre de jardin.

Installez votre serre à proximité de votre maison

Tout dépend bien sûr de la configuration de votre terrain. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Interrogez-vous : quelles sont les zones les plus ensoleillées ? Comment circulent les vents ? Nantes et sa région bénéficie d’un climat tempéré océanique qu’il faut prendre en compte. Les conditions en sud et Nord Loire ne sont pas les mêmes.

Pour implanter votre serre dans des conditions optimales :

#1 Conseil : votre terrain doit être ferme, plat et nivelé. 

#2 Conseil : choisissez une zone dégagée et ensoleillée.

Ne placez pas votre serre à proximité d’arbres, arbustes ou clôtures. Vous vous épargnerez beaucoup de travail en terme d’entretien.

Pour créer des zones ombragées pensez à utiliser des filets d’ombrage ou des toiles d’ombrage placées à l’intérieur qui protégeront vos cultures de la brûlure du soleil.

 Si votre terrain est particulièrement venté, vous pouvez choisir de positionner votre serre non loin d’une haie.

#3 Conseil : évitez les zones humides.

#4 Conseil : la proximité !

Sauf à choisir une serre adossée à votre maison, sur le mur sud de préférence, installez votre serre non loin de votre habitation.

En premier lieu, parce que vous aurez envie d’y aller davantage si vous pouvez y accéder facilement. En effet, une fois les beaux jours arrivés, vous irez très souvent…au moins deux fois par jour pour l’ouvrir tous les matins et la fermer le soir. L’aération est en effet l’une des clés pour réussir ses cultures en serre : en renouvelant l’air ambiant, la température et le taux d’humidité se régulent.

Autre avantage d’une serre située à proximité de votre habitation : simplifier son utilisation.
Vous pourrez facilement équiper votre serre d’une arrivée d’eau et d’électricité pour installer, au besoin, un arrosage automatique ou un radiateur pour maintenir la serre hors gel.

Une serre exposée nord/sud ou Est/Ouest ?

Si les vents viennent principalement de l’Ouest, orientez votre serre nord/sud. C’est souvent l’un des meilleurs compromis en région Pays de Loire, Bretagne…et ailleurs.

Une serre demande à être aérée et non ventée. Idéalement, la porte principale doit être montée à l’opposé des vents dominants, de préférence au sud.

Les cultures d’été et d’automne aiment l’accumulation de chaleur du matin et de la fin de journée d’une orientation Est/Ouest. Une porte à chaque pignon assure une bonne ventilation à votre serre.

Pour les légumes d’hiver et l’hivernage des plantes délicates, vous pouvez envisager une exposition nord/sud. En plaçant le plus grand côté de votre serre face au sud, les calories vont engranger de la chaleur et de la luminosité pendant les heures les plus chaudes de la journée. Un avantage certain. Pour éviter de fortes chaleurs dans la serre, pensez à ouvrir les lucarnes (en ouverture automatisée ou non) ainsi vous maîtriserez l’aération. 

Une fois l’emplacement déterminé et le terrain préparé, il vous reste à monter votre serre et la fixer au sol. Ne vous lancez pas sans avoir lu la notice et organisé votre chantier.

Solution gain de temps pour un montage rapide de votre serre de jardin : faites appel à notre poseur*.

*en fonction de votre localisation.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire