20 Octobre 2016 - Montage
Vous envisagez d’installer une serre dans votre jardin pour commencer vos semis en février bien à l’abri des premières gelées. Vous voulez protéger vos plantes délicates de l’hiver, prolonger la saison de la récolte des tomates jusqu’en octobre. Ou vous avez envie de profiter de votre jardin autrement. Sachez qu’une serre peut être montée toute l’année, mais qu’il y a des saisons plus propices que d’autres. Explications.
Choisissez la serre qui convient le mieux à votre projet :
- la serre de jardin pour organiser votre potager ou faire hiverner vos plantes ou vos arbustes. De nombreux modèles existent, à commencer par la serre tonnelle, bon marché et efficace, la serre adossée qui prendra place sur un mur de votre maison, la serre classique à parois droites ou parois inclinées.
- la serre de vie, comparable à la véranda,pour créer un espace cosy au cœur de votre jardin.
Pour profiter de votre serre de jardin ou de votre serre de vie dès l’arrivée du printemps, réfléchissez à sa mise en place dès la fin ou le début d’année : en décembre ou en janvier.
Où et comment allez-vous installer votre serre ? L’emplacement est essentiel. Vous devrez également préparer le terrain pour être prêt dès le mois de février !
Une fois l’emplacement défini et la serre achetée, vous devez penser au montage de votre serre. Monter une serre peut être un exercice long et fastidieux même si vous êtes bricoleur.
Notre poseur vous facilite la vie en vous offrant la garantie d’un montage impeccable et conforme aux règles de sécurité.
Votre serre de jardin est désormais prête à l’emploi ? Vivez votre serre au rythme des saisons. Voici quelques idées et bons réflexes.
Commencez à semer des variétés hâtives de salades, carottes, radis, oignons.
Plantez quelques bulbes à fleurs pour bénéficier d’une floraison précoce.
Premier travail : ré humidifier et nourrir votre sol en y incorporant des engrais naturels.
Semez vos premières tomates et navets dans des godets biodégradables que vous pourrez planter directement dans le sol. Côté fleurs, choisissez les impatiences…
Equipez-vous de mini serre, accessoire indispensable pour accélérer vos semis.
Semez des tomates, des salades, des concombres et des melons. Vos hibiscus restés à l’abri, ne sortiront que fin mai. Et profitez des premières récoltes de radis et brocolis
Privilégiez les semis de melons et de courgettes et plantez vos légumes d’été (tomates, aubergines, poivrons…)
L’heure est à la récolte des carottes ! Après les gelées, vous pourrez commencer à sortir vos plantes.
Semez vos légumes au jardin et récoltez ceux qui ont poussé dans votre serre.
C’est le moment de récolter !
Attention aux fortes chaleurs dans la serre. Arrosez en abondance et aérez votre serre dans la journée. Vous pouvez semer des endives et des salades d’hiver. Bouturez !
Semez des endives et des radis. Retirez vos toiles d’ombrage.
Semez des laitues de printemps. Surtout, gardez vos plantations délicates à l’abri.
Attention aux gelées. Rentrez les plantes sensibles.
Rentrez les plantes qui ont passé l’été dans le jardin.
Pensez à une bonne isolation avec du plastique à bulle.