15 Novembre 2016 - Montage
Vous êtes prêts à installer votre serre tunnel ou votre serre en verre ou en polycarbonate ?
Voici trois points à vérifier avant de se lancer.
Permis de construire ou déclaration de travaux ? Selon le code de l’urbanisme aucune formalité n’est nécessaire pour construire une installation de moins d’1m80 de hauteur.
Une installation de type serre, tonnelle, nécessite dans la majeure partie des cas, une simple demande préalable (DP), renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les démarches à effectuer qui peuvent être différentes d’une commune à l’autre.
Votre terrain doit être plat. Effectuez une mise à niveau si nécessaire. De même, il sera plus commode de travailler sur une terre tassée et stable que meuble. Important pour que votre serre soit bien ancrée au sol.
Fertilisez votre sol dès le mois de septembre pour bénéficier d’une terre nourrie au printemps. Vous pouvez utiliser de la fumure organique, un engrais 100 % écologique composé de débris végétaux, déchets ménagers alimentaires et déjections.
Pour les serres tunnel, des encrages à chaque pied sont prévus.
Pour les serres en verre, une fondation en béton assure un ancrage solide et durable qui limite toutefois les échanges de vie dans le sol entre l’extérieur et l’intérieur de votre serre. Mais couler une dalle de béton n’est pas systématiquement nécessaire à la pose d’une serre. Sauf peut-être si vous décidez de créer une nouvelle pièce dans le jardin avec une serre de vie, dans l’esprit d’une véranda.
D’autres solutions existent : un plancher sur tasseaux de bois, de dalles de pin ou de dalles de terrasse. Ces aménagements ont l’avantage d’être modulables et modifiables à tout moment. Dans ce cas, vous pouvez préparer un soubassement en briques, en parpaings ou en bois imprégné.