6 Septembre 2018 - Utilisation
Les plantes exotiques comme les orchidées ont besoin d’humidité, de lumière et de chaleur.
C’est pourquoi la culture des orchidées sous serre est toute indiquée !
Selon l’origine et la variété, les orchidées peuvent s’épanouir en serre froide, tempérée ou chaude. Focus sur l’orchidée tropicale, star délicate et élégante de votre serre de jardin.
L’orchidée est très prisée pour les qualités décoratives mais pas seulement…saviez-vous que la vanille est issue d'une gousse produite par une orchidée, la Vanilla planifolia ?
La famille des Orchidacées est vaste et compte plus de 30 000 espèces.
Les orchidées aiment la chaleur (de 15 C° à 30 C°), l’humidité et la lumière. En fonction de leur « genre » vous pouvez les cultiver en serre froide, tempérée ou chaude. Toutes ont besoin d’un contraste thermique entre le jour et la nuit pour embellir. Par contre, elles détestent les courants d’air.
Pourquoi ne pas dédier votre serre de jardin à la culture des orchidées ? Une serre de petit format peut faire parfaitement l’affaire comme la serre ACD Prestige PICCOLO en verre securit de 3.56m2. Elle est disponible en plusieurs couleurs pétillantes, du plus bel effet dans votre jardin à Nantes comme en campagne !
La floraison de l’orchidée Cymbidium est magnifique en hiver. La Cambria est facile d’entretien et fleurit toute l’année. Comme leurs consœurs Pleione, Disa ou Masdevallia, ces orchidées aiment les températures fraîches. Une serre froide convient parfaitement. Attention, ces orchidées supportent un « froid » relatif mais pas le gel ! Elles se contentent de 15-20° C le jour et 8-14° C la nuit. L'écart jour/nuit doit être de 10° C maximum.
Oncidum, Laelia, Lycaste, Odontoglossum apprécient un climat tempéré (de 13 à 30 C°) qui nécessite de chauffer votre serre en utilisant un chauffage spécifique. Si votre serre de jardin est adossée à votre maison, vous pouvez raccorder votre chauffage central et y installer un radiateur. Nous vous conseillons de protéger votre serre avec des panneaux isolants ou du plastique bulle pour réduire les pertes thermiques. Ces orchidées se cultivent entre 18-25° C le jour et 13-16° C la nuit. L’écart maximum est de 8° C.
Il existe également des espèces « entre deux » comme l’orchidée Coelogyne ou Cristata qui supportent bien un climat tempéré frais.
Ce sont les orchidées de serre chaude qui sont les plus répandues les Phalaenopsis (les plus connus) et les vandas. Elles sont cultivées à 18-30° C le jour et 16-25° C la nuit.
L'écart jour/nuit ne doit pas être supérieur à 5° C.
Vous pouvez sortir vos orchidées l’été en les positionnant à l’ombre d’un mur.
Les orchidées nécessitent beaucoup de lumière mais jamais de soleil direct. Ainsi, sachez qu’une serre en polycarbonate filtre davantage les rayons du soleil en fournissant un bon éclairage.
En matière d’arrosage, pulvérisez le feuillage comme les fleurs. Les racines ne doivent jamais baigner dans l’eau.