30 Septembre 2016 - Entretien
Entretenir sa serre permet de la garder belle et fonctionnelle et diminue considérablement le risque de maladies et d’invasions des nuisibles. Nul besoin de passer tous ses week-end à faire les vitres si vous possédez une serre en verre ou en polycarbonate, quelques bons réflexes et un grand nettoyage à l’automne suffisent amplement.
A chaque saison les bons gestes pour garder une serre propre et bien organisée.
Au printemps, faites de la place pour vos premiers semis en faisant un tri. Certains plantes peuvent peut-être rester dehors. Arrachez les mauvaises herbes et enlevez tous les débris végétaux. Ombrez les vitrages. Et ventilez.
En été, contrôlez la lumière en voilant les vitrages. En passant sur vos vitres une couche de blanc d’Espagne, en installant des rideaux de soleil ou un voile d’ombrage, vous évitez à vos plantes de « brûler ».
L’automne est la période idéale pour mener à bien le grand nettoyage annuel. Profitez-en, notre région des Pays de Loire connaît en général des automnes assez doux.
Avant l’arrivée des grands froids, sortez vos cultures pour nettoyer de fond en comble votre serre de jardin : éliminez les orties et autres mauvaises herbes, les plantes malades, désinfectez vos carreaux, pots, plans de travail et étagères.
Si la bâche de votre serre tunnel ou les carreaux de votre serre en verre ou polycarbonate a verdi, vous pouvez pulvériser un antimousse que l’eau de pluie se chargera d’éliminer.
Autre possibilité qui demande davantage d’huile de coude : le nettoyage des surfaces à la main et à l’eau chaude savonneuse à l’aide d’une brosse.
Pour donner à votre serre des vitres à l’aspect rutilant, qui auront l’avantage de laisser passer la lumière une fois l’hiver venu, utilisez un mélange d’eau et d’ammoniac (en quantité très modérée) pour nettoyer vos vitres à l’intérieur et à l’extérieur.
- Enlever les feuilles et les débris des gouttières. Il sera peut-être nécessaire de les déboucher pour qu’elles d’écoulent bien.
- Vérifier et huiler les joints pour conserver un maximum de chaleur dans la serre.
- Contrôler tous les ouvrants, graisser les charnières.
- Dépoussiérer les systèmes à roulement (rails) de vos portes coulissantes puis, pour les préserver, utiliser une bombe lubrifiante à base de silicone.
En hiver, ôtez les protections, ventilez régulièrement. Dans une serre chauffée, vérifiez régulièrement le chauffage.
Si vous possédez une serre avec une ouverture automatique n’oubliez pas de retirer la cartouche pour les mois à venir, cela prolongera sa durée de vie.