5 Janvier 2018 - Entretien
La préservation de l’eau est un enjeu écologique. De plus en plus rare, cette ressource est aussi de plus en plus chère. L’eau qui tombe du ciel est donc précieuse, également parce qu’elle vous permet de réaliser des économies. Il serait dommage de s’en priver pour arroser ses cultures en serre.
L’intérêt est à la fois écologique et économique. Mais pas seulement. La dureté de l’eau de pluie est faible : certaines plantes apprécieront particulièrement. Et vos robinets, canalisations et autres tuyauteries seront moins entartrés.
Utiliser l’eau de pluie de votre serre nécessite d’installer un réservoir ou tout autre système de récupération de l’eau de pluie. Ainsi l’eau de pluie qui tombera sur le toit de la serre sera amenée vers une citerne, une cuve ou un collecteur située à proximité.
Pour faire le bon choix tenez compte de :
- l’utilisation : serre, jardin, nettoyage de votre terrasse…
- la surface de collecte, en l’occurrence, la toiture de la serre.
Cuve enterrée ou hors sol, tonneau, bac ou collecteur, quelque soit le système de récupération et de stockage choisi, il faudra le raccorder à votre système d’arrosage.
Si vous possédez une serre de ou moins de 40 m2, une cuve placée à 50 cm de hauteur suffit pour pouvoir glisser un arrosoir sous le robinet de la cuve ou pour envisager une irrigation au goutte-à-goutte. Dans ce cas en particulier, veillez à ce que l’eau soit propre (filtrée) pour éviter que les goutteurs ne se bouchent rapidement.
Des récupérateurs d’eau de pluie de plus petite contenance peuvent s’installer directement sur les gouttières.
Il existe également un kit de récupération d’eau de pluie qui adapte très facilement à tous les types de serres tunnel.