Comment chauffer votre serre sans vous ruiner ?

Comment chauffer votre serre sans vous ruiner ?

7 Octobre 2016 - Utilisation

La plupart des serres ne sont pas chauffées l’hiver. Or, pendant la saison froide une serre non chauffée peut facilement descendre en-dessous de zéro. Comment profiter de votre serre l’hiver, en gardant une température adaptée et constante ?

Votre serre abrite toute l’année vos cultures mais en hiver, il faut éviter le gel et maintenir une température de 4° minimum pour réussir l'hivernage de vos plantations.

Une serre aux parois en double polycarbonate présente déjà une bonne isolation au froid extérieur. Une serre adossée, « profite » davantage de la chaleur dégagée par votre maison qu’une serre de jardin de plein pied. Néanmoins, dans tous les cas, un petit coup de pouce est nécessaire si la température baisse fortement. Voici quelques solutions et astuces adaptées à tous les budgets.

Chauffer votre serre de jardin

Pour garder une température constante dans votre serre l’hiver vous pouvez installer un chauffage. Pour chauffer une serre de 5m2, un radiateur d’appoint ou un poêle à pétrole, plus économique, suffit. A partir d’une surface de 12m2, un chauffage électrique est plus adapté.

Isoler votre serre de jardin

En complément, isolez les parois intérieures de votre serre en verre avec du plastique à bulles. Celui-ci se fixe à l’armature grâce à des clips. Vous allez gagner quelques degrés.

Vous pouvez également protéger les parois nord de votre serre de jardin avec du polystyrène jusqu’à la mi-mai.

Pensez au voile d'hivernage, notamment la nuit. Ces tissus translucides protègent du froid tout en laissant passer la lumière en cas de journée particulièrement froide.

Enfin vous pouvez placer les plantes les plus frileuses en hauteur, elles profiteront davantage de la lumière et de la chaleur. De manière générale, isolez les plantes fragiles du sol en plaçant leurs pots dans un carton rempli de matériaux isolants comme de la paille, du carton ou de l’écorce.

Chauffage écologique en serre

Les anciens déposaient une bassine d’eau chaude tous les matins dans leur serre pour apporter un peu de chaleur. Une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves.

Et si vous produisiez de la chaleur grâce au compostage des matériaux dans votre serre ? Cette solution écologique vous permet de protéger vos semis des gelées. Préparez dans votre carré un mélange de broyat (branchage haché) et de fumier d’environ 60 à 80 cm de profondeur. La chaleur dégagée par la décomposition des végétaux va plaire à vos semis de tomate, piment, aubergine, basilic et les garder au chaud. La nuit, pensez à les recouvrir d’un chassis isolant ou d’un voile. 

N’oubliez pas d’aérer régulièrement votre serre. Profitez d’un temps doux pour ventiler.
Une bonne aération empêchera le développement des maladies et des champignons qu’une atmosphère trop confinée peut engendrer.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire