Comment cultiver des agrumes sous serre ?

Comment cultiver des agrumes sous serre ?

23 Décembre 2016 - Utilisation

Avoir une orangerie près de Nantes vous fait envie ? Oranges, citrons, pamplemousses, mandarines, kumquats… ces arbustes très décoratifs offrent en même temps des fleurs odorantes et de jolis fruits goûteux. Si vous ne bénéficiez pas du soleil de méditerranée, pas de panique, il est possible de faire pousser des agrumes sous le soleil des Pays de Loire.

Voici nos conseils :

Des agrumes au Nord de la Loire 

Contrairement aux idées reçues, les agrumes apprécient les températures fraîches et résistent de 0° jusqu’à -10 C° pour certaines variétés comme le clémentinier (-7,-8 C°), mandarinier (-7,-8 C°), orangé (-7,-8 C°), bigaradier (-9°C), mandariner satsumat, Kumquat (-10 -12 C°).

Il est plus facile de cultiver un citrus Limon, pomelo ou oranger en pot lorsque l’on réside au nord de la Loire. Vous pouvez les déplacer facilement en fonction des saisons. Sortir vos arbustes dès la fin du mois de mars en veillant à les placer à l’abri des vents dominants. Pour les abriter, à la fin des beaux jours, sous serre ou en véranda.

Le plus important est d’éviter les variations de température.

Une serre froide est suffisante pour abriter vos agrumes l’hiver. 

Pour réussir l’hivernage de vos agrumes sous serre ou sous un tunnel ayez recours à un chauffage d’appoint au pétrole ou au gaz pour le maintien hors-gel (idéalement 5C°) ou protégez vos arbustes avec un voile d’hivernage qui permet de gagner quelques degrés et laisse passer la lumière.

Evitez une atmosphère confinée qui favorise l’apparition de parasites.
Un air trop sec mettra en péril vos arbustes. Aérez votre serre régulièrement. 

L’hiver, arrosez modérément tous les 15 jours avec de l’eau douce (l’eau de pluie collectée par exemple). Pendant cette période de repos, vos agrumes ont besoin d’être nourris avec un engrais spécial agrumes souvent enrichi en potassium. Le citronnier, par exemple, est très gourmand. Enfin pour préserver la vitalité de vos agrumes, supprimez le bois mort et aérez le feuillage. 

L’été, l’arrosage est plus fréquent, idéalement tous les deux jours. Les feuilles de vos arbustes aiment les brumisations à l’eau douce. Pensez-y.

Enfin, hiver comme été, les agrumes ont besoin de lumière pour s’épanouir en évitant toutefois le soleil direct.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire